Guides et conseils

Valoriser son dossier de crédit immobilier

Décrochez votre accord de prêt grâce à nos conseils. Aujourd’hui nous vous aidons à optimiser et à valoriser votre dossier selon les critères des banques.

Les banques et la prise de risque

Les conditions financières accordées par les banques dépendent généralement des caractéristiques de votre profil. C’est en fonction de votre situation et des risques pris par la banque que seront déterminés le taux d’intérêt et la durée du prêt.

C’est pourquoi, moins la banque prend de risque dans l’accord de votre prêt, plus les conditions seront intéressantes pour vous.

4 critères utilisés par les banques pour évaluer le risque d’un profil

L’attitude financière

Tout d’abord, la banque analyse vos extraits de compte bancaire. Cette étude lui permet de prendre connaissance de votre rapport à l’argent et de la manière dont vous le dépensez. Ainsi, elle identifie vos habitudes de consommation et d’épargne pour mieux vous comprendre.

De manière concrète, si vous dépensez plus que ce que vous gagnez la banque n’aura pas confiance en votre profil et ne vous accordera pas de conditions intéressantes de prêt immobilier. De même si vous avez des difficultés à payer votre loyer.

Par contre, si une capacité d’épargne est mise en évidence, cela constituera un réel atout en faveur de votre demande de prêt.

Que faire pour valoriser mon dossier ?

Épargner et maîtriser votre budget, voici des principes qui vous garantiront de bonnes conditions. Avant tout projet d’investissement, constituez-vous un plan d’épargne avec si possible des virements automatiques et mensuels. Vous ajusterez automatiquement votre budget quotidien tout en dopant vos chances de réaliser votre projet immobilier.

Le montant de votre apport personnel

Plus le montant de votre apport est élevé, plus votre dossier de crédit aura la chance d’être accepté par la banque aux meilleures conditions.

L’apport personnel montre à la banque votre degré d’implication dans l’investissement immobilier et votre pouvoir d’épargne. Il permet également de servir de garantie en cas de problème financier.

De manière plus concrète, il doit représenter au minimum 10% de l’opération de financement. Cela vous garantira les meilleures prestations possibles.

Que faire pour valoriser mon dossier ?

Profitez de votre épargne ! L’argent que vous avez placé vous permet de constituer un apport conséquent pour le financement de votre projet. Essayez d’évaluer votre coût de revient pour calculer au moins 10% de ce montant. Le résultat de ce calcul sera le montant de la somme à épargner.

Votre pourcentage d’endettement

Le pourcentage d’endettement dans le cadre d’un projet de financement en immobilier est de 33 % des revenus mensuels. Les banques ont fixé ce taux pour s’assurer que leurs clients pourront vivre correctement malgré le remboursement des mensualités. Il est également mis en place pour assurer les banques du bon règlement du crédit et des échéances.

Ce taux prend donc en compte la totalité des charges mensuelles à rembourser. Par charges mensuelles entendez les mensualités du prêt immobilier à rembourser ajoutées aux mensualités des autres prêts contractés préalablement (Prêt conso, crédit auto,etc…).

Que faire pour valoriser mon dossier ?

Calculez vous-même votre capacité d’endettement pour maîtriser votre financement et vos remboursements.

Pour connaître votre capacité, prenez 1/3 de vos revenus mensuels. Cette somme sera égale au montant des mensualités de remboursement de tous les crédits que vous pourrez contracter.

Vous pouvez commencer à calculer le montant de votre emprunt grâce à notre simulateur. 

La régularité de vos revenus

Pour la banque, un emploi sûr est synonyme de régularité des revenus. Par conséquent avec la sûreté de l’emploi, vous garantissez à la banque le bon remboursement du prêt.

L’ancienneté de votre emploi est également un critère important dans l’appréciation de votre dossier. Il est nécessaire d’avoir terminé votre période d’essai au moment de demander un prêt immobilier.

Que faire pour valoriser mon dossier ?

Avoir un CDI sera pour vous un avantage considérable. Ce type de contrat de travail vous permettra d’acquérir la confiance des banques.

Pour les personnes en CDD ou en intérim, il existe certaines banques spécialisées. Mais dans ce cas, nous vous conseillons de contacter un courtier en crédit immobilier qui vous fera bénéficier de son expertise et de son réseau bancaire.

Pour conclure,

Pour gagner la confiance des banques et valoriser votre dossier de crédit immobilier, retenez les points ci-dessous :

  • Maîtriser son budget initial ;
  • Avoir une bonne capacité d’épargne ;
  • Détenir un apport personnel d’au moins 10% du montant total du crédit immobilier ;
  • Ne pas dépasser 33% du taux d’endettement ;
  • Avoir un contrat de travail sûr.

Avec ces 5 points, les banques cernent votre dossier et évaluent la faisabilité de votre projet de financement.

Même si certains critères sont des éléments bloquants comme le fichage Banque de France, l’endettement excessif, etc., les banques auront tendance à juger de manière globale votre dossier.

Il est important de savoir que les approches entre les différents établissements bancaires peuvent différer. Certains, au regard de votre dossier, refuseront de vous financer, alors que d’autres, avec une politique différente, accepteront votre dossier. Le tout est de faire comprendre que le financement de votre projet vous motive et que vous avez la tête sur les épaules !

Passionnée par le web, j'exerce les fonctions de responsable Webmarketing au Cabinet LETORT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>