Guides et conseils

Un projet de construction ? Nous vous accompagnons !

Un projet de construction ? Nous vous accompagnons !

Un projet de construction ? Nous vous accompagnons !

Vous avez décidé. Vous souhaitez faire construire votre maison ! Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des différentes étapes de ce projet de construction.

  • Définir votre budget en tenant compte des principaux points : le prix du terrain qui variera selon sa location, sa proximité ou non d’une ville, le prix de la maison, des frais annexes (agence, notaire, viabilisation terrain, dossier bancaire…) ainsi qu’une marge supplémentaire, juste au cas où. Nous pouvons vous accompagner pour déterminer votre budget.
  • Le terrain et ses spécificités : il faudra effectivement prendre en compte la localisation dudit terrain ainsi que sa surface et bien vérifier s’il y a des frais d’agence ou des frais de viabilisation à prévoir. Peut-être présentera t’il également des spécificités (en pente, mauvaise exposition, non raccordé) qui vous permettront de pouvoir négocier le prix. Si vous obtenez votre terrain via un lotisseur ou un promoteur, le terrain sera viabilisé voire même raccordé, sinon, cela n’est pas garanti. N’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie afin de demander le PLU (plan local d’urbanisme) pour avoir toutes les informations concernant ce terrain. Il faudra compter un délai de 2 à 4 mois pour que le terrain soit viabilisé et raccordé.
  •  Choisir son constructeur ou maitre d’œuvre : vous avez une idée bien précise du type de maison que vous souhaitez ? Vous avez un budget bien défini à ne pas dépasser ? Vous avez possibilité de passer par un constructeur. Le constructeur se charge des plans, peut vous proposer un planning de construction et une fois le contrat de construction signé (CCMI) le budget est bien défini. Vous avez possibilité de garder une partie des travaux (travaux réservés) à votre charge si vous le souhaitez. C’est l’option la plus sécurisée. Vous pouvez également faire construire votre maison par un architecte. Votre maison sera personnalisée, l’architecte (maitre d’œuvre) sera votre intermédiaire avec les artisans. Le budget défini dans le contrat de maitrise d’œuvre sera approximatif, il pourra être amené à changer pendant la construction.

 Attention : Pensez à vérifier la présence des garanties et assurances obligatoires (décennales, dommage ouvrage, garantie livraison dans le cadre d’un CCMI).

L’option de l’auto-construction pourrait être envisageable. En effet, vous avez une maitrise totale du projet. Sachez toutefois, qu’il est quasi impossible de faire financer un projet immobilier en auto-construction.

  • N’oubliez pas le dépôt du permis de construire! Si vous passez par un constructeur, il s’en occupe, sinon, déposez votre dossier complet en mairie, qui aura 2 mois pour vous l’accorder ou non.
  • Le financement du projet : vous avez bien défini votre projet, avez déjà simulé votre budget, la localisation, signé votre contrat de construction ? Il est temps de passer au financement et de trouver le crédit immobilier. Vous avez possibilité de trouver vous-même votre banque ou celle de passer par un courtier, nous ! Contactez-nous ! Nous nous occupons de tout, du montage de votre dossier, à son acceptation, jusqu’à la signature chez le notaire !

Nous vous accompagnerons également sur les prêts complémentaires auxquels vous pourriez avoir droit (PTZ, Action logement…)

  •  Dès lors que tout est validé, les travaux pourront débuter : gros œuvre, second œuvre, finitions… Il faudra compter environ un an et demi pour la réalisation des travaux.

Puis interviendra la réception de la maison. Vérifiez bien la présence de l’attestation RT 2012 !

Nous sommes bien entendus disponibles pour vous accompagner dans votre projet. Nos conseillers seront en mesure de répondre à vos interrogations, de valider chaque étape avec vous, alors n’hésitez-pas à prendre rendez-vous !

NB : Nos clients sont satisfaits, venez jeter un œil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>