Guides et conseils

Quelle est l’origine de la pendaison de crémaillère ?

Vous venez enfin de vous installer dans votre nouveau chez vous. Les cartons ne sont même pas encore déballés que vous avez déjà les yeux rivés sur votre calendrier. Votre objectif : organiser la pendaison de crémaillère ! Mais quelle est l’origine de cette tradition que nous aimons tant ?

origine pendaison de crémaillère

Dans chaque déménagement, il y a des étapes clés : acheter les cartons, emballer les meubles, faire le tri, trouver un camion … néanmoins la plus attendue reste l’organisation de la pendaison de crémaillère. Cette tradition à laquelle nous avons déjà tous participé remonte au Moyen-âge.

A cette époque, point de four micro-ondes, d’enseigne de plats surgelés ou de livraison de repas à vélo. Pour cuisiner, il fallait suspendre une marmite dans la cheminée. Les plats étaient ainsi préparés au feu de bois. Afin de maîtriser au mieux la température de cuisson, une tige de fer crantée reliée à la anse de la marmite permettait de régler la distance avec le feu. Cet ustensile indispensable à la réussite des bons petits plats de nos ancêtres était la crémaillère.

Cette pièce maîtresse des cuisines du Moyen-âge était installée en dernier. Quand on pendait la crémaillère, c’était le symbole que la maison était prête à accueillir ses nouveaux occupants. Tout comme aujourd’hui, la coutume était alors d’inviter à manger les personnes qui avaient apporter leur aide dans la construction et l’emménagement de la maison.

Même si l’idée du repas au feu de bois est séduisante, elle est rarement réalisable dans nos intérieurs du 21ème siècle. Pour autant, se réunir autour d’une bonne table est un plaisir qui n’a pas pris une ride.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>