Lexique du Crédit Immobilier

OAT

Lexique du Crédit immobilier - OATQu’est-ce qu’une OAT ?

L’OAT est le sigle utilisé pour parler des Obligations Assimilables du Trésor. Il s’agit de titres de dettes générés par l’État français ayant pour objet le financement par emprunt à long terme. L’emprunt couvert par l’OAT possède une durée de vie limitée puisqu’un titre est valable entre 5 ans minimum à 50 ans maximum. Après une date butoir fixée avec le créancier, l’État doit rembourser en un seul versement tout ce qu’il a emprunté.

Une OAT pour quel type de taux ?

Les OAT sont des obligations soumises à des taux qui peuvent être de deux types :

  1. L’obligation à taux fixe : Le taux fixe permet un rendement régulier, garanti et sécurisé par le versement d’intérêts (aussi appelés coupons) de manière annuelle.
  2. L’obligation à taux variable : Le taux variable est défini selon une indexation de l’inflation. Chaque année, le prix du remboursement est réévalué selon la hausse de l’indice des prix.

L’OAT concerne-t-il les particuliers?

Oui, puisqu’un marché a été créé afin de permettre au particulier d’investir ou de vendre des titres afin de développer des revenus complémentaires. Ce marché permet à toute personne qui le souhaite de donner à l’État et de se voir rembourser selon  la réglementation boursière, à une date préalablement fixée.

Plus d’informations ?

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, je vous invite à consulter les sources suivantes :

Passionnée par le web, j'exerce les fonctions de responsable Webmarketing au Cabinet LETORT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>