Lexique du Crédit Immobilier

Mainlevée

Comprendre la mainlevéeM comme Mainlevée

La Mainlevée est une procédure qui permet de mettre fin à une garantie hypothécaire avant son terme.

La Mainlevée: pourquoi et comment ?

L’action de Mainlevée permet à un débiteur de ne plus faire peser le poids de l’hypothèque sur son bien immobilier.

La validité de cette demande tient au seul fait d’un accord entre le créancier et un emprunteur. A la suite de cette entente, les deux parties prenantes doivent se rendre chez le notaire pour la signature d’un acte authentique.

Il faut noter également que des frais seront engendrés par la signature chez le notaire. Ces mêmes frais seront couverts par la personne qui détient le bien immobilier.

Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez simuler ces frais de Mainlevée. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site de la chambre des Notaire de Paris et utiliser leur outil de simulation gratuit.

Pour aller plus loin dans cette simulation de frais de notaire, vous pouvez également utiliser notre simulateur de frais de notaire gratuit.

La mise en place de la Mainlevée

Si vous souhaitez entamer une action de Mainlevée sur votre hypothèque, il faut savoir que la loi française lui donne un caractère amiable. C’est-à-dire qu’il n’y a aucun processus juridique précis pour demander une Mainlevée d’hypothèque.

Il est donc de coutume d’envoyer un courrier pour en bénéficier et prévenir votre créancier de votre souhait. Dans ce document, il est nécessaire de demander au créancier un rendez-vous chez le notaire en vue de l’établissement de l’acte de Mainlevée. Dans le but de clarifier votre demande, précisez dans ce courrier la date du dernier remboursement de votre crédit ou la date d’expiration de l’hypothèque.

Afin de faciliter votre demande, nous laissons à votre disposition un modèle de lettre gratuit à télécharger et à compléter par vos soins selon votre situation.

Modèle de lettre gratuit :

Téléchargez gratuitement votre fichier

Passionnée par le web, j'exerce les fonctions de responsable Webmarketing au Cabinet LETORT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>