Guides et conseils

LE PRÊT RELAIS

Le prêt relais

Le prêt relais

Vous êtes propriétaire de votre résidence principale et vous avez eu un coup de cœur pour un autre bien immobilier ? Il y a une solution pour l’acquérir sans avoir vendu votre logement actuel ! En souscrivant un prêt relais, vous pouvez obtenir une avance de la banque pour acheter ce nouveau bien avant la vente de votre logement actuel. Contactez-nous pour obtenir une simulation de votre nouveau projet !

  • Avantages du prêt relais

Vous pouvez donc, par le biais du prêt relais, acquérir un nouveau bien rapidement lorsque vous repérez une opportunité sur le marché. Cela évite d’attendre la vente de votre logement actuel, qui peut prendre de longs mois.

Cela vous permet également de disposer des fonds rapidement, et vous évite de vendre votre logement actuel. En effet, dans cette situation, vous n’avez pas à trouver une location dans l’attente de l’acquisition du futur bien et n’avez pas à régler les frais afférents (loyer, caution, frais d’agence…).

  • Montant du prêt relais

Son montant est fixé par rapport à la valeur estimée du bien mis en vente. C’est pour cela qu’une banque demandera au moins deux mandats de vente d’agences immobilières dans votre dossier, qui permettront tout d’abord de définir le prix du bien, mais également de justifier du fait que votre bien est mis en vente.

Dans la pratique, le montant du prêt relais est équivalent à 70 % de la valeur du bien en vente. Si toutefois vous avez entamé les démarches de vente de l’ancien logement et qu’un compromis est signé, voire même une offre de prêt éditée pour vos acquéreurs, le montant peut aller jusqu’à 90 % de la valeur du bien. Vous souhaitez connaitre le montant du prêt relais auquel vous auriez droit ?

  • Caractéristiques du prêt relais

Le prêt relais a une durée comprise entre un et deux ans. A l’échéance, il vous faudra le rembourser. Cela vous laisse donc un à deux pour vendre votre bien immobilier. Le taux du prêt relais est souvent inférieur au taux de prêt immobilier classique.

Le prêt relais vous permet donc d’attendre l’acquéreur idéal pour votre bien en vente et évite de rembourser deux crédits immobiliers au même moment (le premier pour l’acquisition de la nouvelle résidence et le deuxième pour couvrir le prix du logement qui n’a pas encore été vendu). Attention toutefois, si vous n’avez pas trouvé d’acquéreur pour votre bien immobilier, vous pourrez être exposés à des problèmes financiers majeurs. Il vous faudra avoir à l’esprit d’anticiper cette situation si vous constatez rapidement que votre bien a du mal à être vendu, et envisager des solutions pour faciliter la vente du bien, voire même de contacter votre banque pour parler d’une éventuelle prolongation du prêt.

Bien entendu, nos conseillers se tiennent à votre disposition pour toute question, vous pouvez les contacter soit par téléphone, soit via le site du cabinet www.cabinet-letort.com ou prendre rendez-vous. N’hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>