Actualité

La renégociation ou le rachat de crédit immobilier

Crédit Immobilier : renégociation ou rachat ?

Crédit Immobilier : renégociation ou rachat ?

 

Les taux de crédit immobilier n’ont jamais été aussi bas. C’est peut-être le moment pour vous de songer à réétudier les conditions de votre prêt immobilier existant ; et donc d’envisager une réduction de la durée de votre prêt ou une diminution du montant de vos mensualités. Deux options se présentent : la renégociation ou le rachat de crédit immobilier.

La renégociation :

Il s’agit de négocier de nouvelles conditions de taux avec votre banque. Un simple avenant à votre contrat de prêt sera réalisé.

Selon votre profil, la renégociation sera plus ou moins intéressante et même plus ou moins réalisable. La banque n’est pas tenue de valider votre demande.

Pour que la renégociation soit rentable, il faut qu’il y ait au moins un point d’écart entre le taux d’origine et le nouveau taux.

Les seuls frais à rajouter seront d’éventuels frais de dossier.

Mais, si votre banque ne vous fait pas de proposition ou bien une proposition que vous jugez inadaptée à votre demande, vous pouvez choisir de faire jouer la concurrence.

Le rachat de crédit :

Il s’agit de faire racheter votre prêt par une nouvelle banque. L’opération sera plus coûteuse, car vous réalisez un nouveau prêt auprès d’un nouvel établissement bancaire.

Il conviendra alors d’ajouter aux frais de dossier des nouveaux frais de garantie, ainsi que des frais de pénalités de remboursement par anticipation (6 mois d’intérêts plafonnés à 3% du capital restant dû).

Il y aura également de nouvelles contreparties demandées, notamment la domiciliation de vos revenus.

Mais les conditions proposées par une nouvelle banque sont généralement beaucoup plus intéressantes et peuvent valoir le coup. C’est en calculant l’économie réalisée (qui devra bien entendu être bien supérieure aux frais engendrés) que vous verrez la rentabilité de votre projet.

N’hésitez pas à nous consulter pour une simulation de rachat de votre prêt immobilier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>