Guides et conseils

Investissement locatif : ce qu’il faut savoir

Investissement locatif : ce qu’il faut savoir

Investissement locatif : ce qu’il faut savoir

Un investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier pour le louer ; le logement ne pouvant être habité par le propriétaire, ni considéré comme sa résidence principale. Un investissement locatif doit générer des revenus complémentaires, nous pouvons réaliser votre simulation personnalisée afin de vérifier avec vous la rentabilité de l’opération.

Un investissement locatif permet de se constituer un patrimoine, de protéger ses proches, de préparer sa retraite ou encore de compléter ses revenus.

  • Optimisation fiscale

L’investissement peut être optimisé grâce à des avantages fiscaux qui vous permettront de réduire votre impôt sur le revenu. Orientez-vous pour cela vers l’acquisition d’un bien en dispositif Pinel, Malraux ou Censi Bouvard (pour en savoir plus sur ces dispositifs, c’est ici).

  • Bien choisir le secteur géographique

Le bien devra se trouver dans un secteur où la demande locative est forte. Il faudra également se pencher sur le quartier : qu’il soit bien desservi par les transports en commun, proches d’infrastructures commerciales, d’écoles…

Le secteur géographique changera en fonction de ce que vous souhaitez faire du bien à long terme : le revendre, y vivre à la retraite, le transmettre à vos enfants…

Renseignez-vous également sur le marché locatif du secteur. Recherchez un investissement rentable ! Le bien doit être louable, n’hésitez pas à vous déplacer.

  • Le crédit immobilier

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre crédit immobilier pour l’acquisition de votre bien.

Le calcul du taux d’endettement sera prépondérant dans l’acceptation de votre crédit par la banque. Seront pris en compte également la durée du prêt (maximum 20 ans), le loyer à percevoir, le secteur géographique. Vos relevés de comptes seront également étudiés : l’identification d’une épargne mensuelle et une bonne tenue de vos comptes bancaires seront des points positifs à l’obtention de votre crédit immobilier.

Vous l’avez compris, un investissement locatif se prépare en amont. N’hésitez pas à calculer votre capacité d’emprunt avant de vous lancer. Nos conseillers sont à votre disposition, n’hésitez pas à prendre rendez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>