Guides et conseils

Comment trouver le bien de vos rêves ?

Comment trouver le bien de vos rêves ?

Comment trouver le bien de vos rêves ?

Vous voulez devenir propriétaire, et trouver le bien de vos rêves ? Seulement, vous ne savez pas par où commencer pour débuter vos recherches ? Vous trouverez ci-après les quelques points pouvant vous aider, et ce, de façon efficace.

  • Le budget

Avant tout, et pour ne pas se tromper dans le choix, il est important d’avoir une connaissance exacte de votre budget pour cette acquisition. Seront à prendre en compte vos revenus, votre endettement actuel, l’apport que vous souhaitez mettre dans le projet ainsi que les frais annexes (frais liés au prêt, frais de notaire, frais d’agence, assurance de prêt). Il est en effet délicat d’avoir un coup de cœur pour un bien qui sera finalement non-achetable. Cela vous permettra également peut-être d’orienter votre choix vers une maison ou un appartement. Nous pouvons vous aider à définir ce budget.

  • La localisation

Attention à ne pas vous arrêter sur un secteur trop précis et définitif : de très bonnes surprises peuvent vous attendre un petit peu plus loin ! N’hésitez pas à élargir vos recherches.

  • Comment trouver LE bien ?

Différentes possibilités s’offrent à vous pour trouver le bien de vos rêves. Cela dépendra essentiellement du temps et des finances dont vous disposez.

  • Par vous-même

Si vous en avez le temps, vous pouvez vous en charger vous-même soit :

  • En consultant les annonces publiées dans des journaux
  • Par internet, via des sites entre particuliers ou généralistes
  • En vous rendant en agence immobilière, les formalités administratives seront en charge de l’agent qui prendra une commission sur la vente
  • En déléguant

Pas le temps de vous en occuper ? Passez par un chasseur de bien ! Il est chargé de vous trouver LE bien immobilier. Il tient compte de vos exigences et vos contraintes, se chargera de la partie administrative et prendra une commission sur la vente du bien.

  • A vérifier avant d’acheter

Pour ne pas faire d’erreurs, certains points à vérifier sont incontournables.

  • Les visites

Plusieurs visites sont nécessaires. N’hésitez pas à poser plein de questions au propriétaire ou à l’agent immobilier. S’il s’agit d’une copropriété, contactez le syndic pour faire un point sur le bien (charges, travaux en cours ou à venir…)

  • L’environnement

Assurez-vous que le bien bénéficie d’un bon environnement : situation géographique, proximité des commerces des transports, des écoles, plan d’urbanisme et droit de préemption urbain de la commune, possibilités pour se garer…

  • Les frais

Renseignez-vous sur les taxes locales (taxes foncières et taxes d’habitation) et les charges de copropriété si le bien est en copropriété.

  • Vices cachés

Attention aux vices cachés avant l’acquisition ! Vérifiez bien que les éventuels travaux réalisés par le précédent propriétaire ont été faits dans les normes (déclaration de travaux, permis de construire déposés) ; et que tout soit correct (toiture étanche, chauffage en bon état…).

Une fois l’ensemble de ces étape validé, vous pouvez signer le compromis de vente … et faire appel à nous pour le financement du projet ! Contactez-nous ou prenez rendez-vous ! Nos conseillers vous accompagneront parfaitement pour cette nouvelle étape.

N’hésitez pas à visiter notre site pour plus d’informations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>